Le diagnostic performance énergétique fait partie des documents que le locataire et l’acheteur d’un logement doivent trouver dans le DDT fourni par le propriétaire bailleur ou vendeur. Ce diagnostic a été remanié au 1er juillet 2021 et est amené à devenir de plus en plus important.
Le DPE nouvelle formule est en effet opposable et peut donc servir de preuve devant les tribunaux en cas de désaccord sur les performances énergétiques du logement. Pour accompagner ce changement de statut juridique, la méthode 3CL mise en œuvre par le professionnel certifié faisant le DPE fait appel à des données plus fines et actualisées. De plus, les informations restituées au locataire et à l’acquéreur sont enrichies et présentées de manière plus pédagogiques et synthétiques, aussi bien pour les préconisations de travaux que pour les performances du logement.
Ces dernières sont d’ailleurs synthétisées sous la forme d’une note qui reprend la plus mauvaise évaluation entre performances énergétiques et émissions de gaz à effet de serre. L’annonce immobilière de vente ou de location doit désormais afficher l’étiquette climat et l’étiquette énergie. La validité du DPE est toujours de 10 ans. Pour avoir un DPE de qualité et conforme à cette nouvelle réglementation, faire appel à un professionnel expérimenté est une nécessité !