Une installation gaz mal entretenue ou vieillissante est susceptible de voir ses composants se détériorer. Il y a alors un risque accru de fuite de gaz pouvant entraîner un sinistre important dans une habitation et mettre en danger ses occupants.
Il est donc obligatoire de contrôler le bon état d’une installation gaz de plus de 15 ans avant de vendre ou de mettre en location un logement. Ce contrôle prend la forme d’un état de l’installation gaz obligatoirement réalisé par un professionnel certifié. Le diagnostiqueur se charge ainsi de vérifier l’état de composants essentiels à la sécurité de l’ensemble : appareil, tuyaux et raccords. Il vérifie également que le local d’installation est correctement ventilé.
Le diagnostic gaz est à effectuer tous les 3 ans pour la vente d’un logement et tous les 6 ans pour une mise en location. Oublier de fournir un diagnostic gaz à l’acheteur et au locataire peut conduire ces derniers à porter plainte contre le vendeur et le bailleur, surtout en cas de sinistre imputable au mauvais état de l’installation gaz.