La protection de la santé de ses salariés et/ou des intervenants sur un chantier est l’une des obligations du maître d’ouvrage. Pour répondre à cette exigence réglementaire, il est nécessaire de rechercher avant toute intervention sur le bâtiment les matériaux contenant des substances dangereuses comme l’amiante et le plomb. Quel que soit l’âge du bâtiment, les travaux doivent ainsi être précédés d’un repérage amiante avant travaux (RAAT).
Le repérage amiante avant démolition (RAAD) est quant à lui à mettre en œuvre avant démolition d’un bâtiment dont le permis de construire a été accordé avant le 1er juillet 1997. Enfin, le repérage du plomb avant travaux ou démolition est à faire quelle que soit l’année de construction du bâtiment. Seul un professionnel en possession de la certification avec mention correspondante peut réaliser un RAAD, un RAAT ou un repérage plomb avant travaux.
La mission du diagnostiqueur est de dresser un inventaire précis des matériaux avec de l’amiante ou du plomb, en utilisant, lorsque cela s’avère nécessaire, des sondages destructifs. Le repérage des substances nocives pour la santé, comme le plomb et l’amiante, avant travaux et démolition est indispensable pour décider des mesures de protection de la santé des intervenants et des personnes habitants à proximité. En l’absence de repérage de l’amiante ou de repérage du plomb, un maître d’ouvrage prend le risque d’être poursuivi devant la justice.