Dès lors qu’un logement a été construit avant 1949, un propriétaire souhaitant vendre ou mettre en location son bien doit demander à un professionnel certifié de réaliser un Crep (constat de risque d’exposition au plomb).
Le diagnostic plomb permet à l’acheteur et au locataire de s’assurer que la teneur en plomb de l’air du logement ne dépasse pas la valeur maximale autorisée de 1 mg/ cm2. Une trop forte concentration en plomb dans l’atmosphère, imputable au vieillissement de matériaux contenant du plomb, peut en effet intoxiquer les jeunes enfants qui développent alors un saturnisme. Si le diagnostiqueur trouve une teneur en plomb supérieure au maximum autorisé, le propriétaire est obligé de faire des travaux afin de supprimer le risque sanitaire dû à cette substance.
Le Crep doit de plus être renouvelé au bout de 3 ans pour une mise en vente de logement et au bout de 6 ans pour une mise en location. Le diagnostic plomb a en revanche une validité illimitée en cas de respect de la teneur en plomb maximale autorisée par la législation. Un DDT de vente ou de location ne contenant pas de Crep peut conduire l’acheteur ou le locataire poursuivre le vendeur ou le bailleur devant les tribunaux.